L'éveil spirituel
Un proverbe zen nous dit :
"Avant l'éveil, coupe du bois et va chercher de l'eau. Après l'éveil, coupe du bois et va chercher de l'eau".
Ce proverbe nous explique que l'atteinte de l'état d'éveil n'est pas lié à un changement "matériel" et extérieur, mais à un changement de notre compréhension du monde, de notre perception, de notre vision interne.
C’est donc le changement de notre « intériorité ».
A quoi ressemble le monde après l'éveil et en quoi diffère-t-il de notre perception habituelle ? Comment peut-on voir différemment les choses et les évènements de notre vie ?
Quel que soit le sujet abordé, chacun d’entre nous à une perception dimensionnelle différente. Avoir des points de vue différents, c’est en fait, percevoir le monde, avec des niveaux de conscience différents. Le partage d’idées et de conceptions nous permet d’enrichir notre «intériorité» et de faire grandir nos niveaux de conscience respectifs.
« L’important n’est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir ». Aussi, je vous invite à réfléchir avec moi.
Dans la société actuelle, on a pris l’habitude d’être pour ou contre, de prendre parti en rejetant les idées qui ne sont pas les nôtres. Ces attitudes engendrent des antagonismes. Seul les « égos » y trouvent leur compte. Je trouve, pour ma part, cela regrettable.
Les conseils que nous sommes amenés à prodiguer s’appuient sur notre propre expérimentation, nos propres recherches et notre propre intuition.
De ce fait, il n’est pas facile de transmettre ce vécu de façon académique. Une des difficultés réside dans le fait de pouvoir partager des principes qui dépassent le mode de la communication, celui-ci étant intellectuel.
La communication se fait de « tête à tête », alors que la communion se fait de « cœur à cœur » : c’est un ressenti.
D’autre part, il se peut que ceux à qui nous voulons communiquer un message ne soient pas réceptifs et ouverts.
Ils doivent donc à dépasser les préjugés issus de leur éducation, de leur vécu et de faire abstraction de l’ «autoroute » de la pensée unique largement diffusée par les médias. Les modes et le prêt à porter passent tout comme le « prêt à penser » du moment.